Publications | 26 octobre 2022

Religion et COVID. Discours et pratiques, éd. François Hourmant

Temps d’épreuve(s), la crise du Covid a affecté les religions et les fidèles. Les mesures restrictives décidées dans de nombreux pays ont suspendu les liturgies, moments importants de ferveur collective dans la vie des croyants, leur imposant d’autres formes de célébration. Ainsi, l’option numérique a renouvelé les modalités des rites religieux, impulsant une consommation numérique des biens symboliques de salut.

Face aux interdits politiques, des célébrations clandestines se sont toutefois déroulées, constituant autant de résistance à la limitation de la liberté de culte et de défi au péril sanitaire, et des mouvements de mobilisation – la messe pour tous – se sont aussi cristallisés, notamment en France. Enfin, la crise du Covid, tout en alimentant des discours eschatologiques parfois instrumentalisés à des fins politiques, a également été propice à un travail d’exégèse.

François Hourmant est professeur de science politique à l’Université d’Angers. Spécialiste des représentations politiques, il vient de publier Pouvoir et beauté, le tabou du physique en politique (puf, 2021). Il est par ailleurs le porteur du projet Pandémia.

Dernière mise à jour :

Il y a moins d’une minute

Administration