Publications | 7 octobre 2015

L'herméneutique comme sagesse de l'incertitude, par Jean Greisch

La formule : « sagesse de l’incertitude », empruntée au romancier tchèque Milan Kundera, nous rappelle que la phénoménologie herméneutique tourne le dos au grand rêve husserlien d’ériger la philosophie en science apodictiquement rigoureuse. Bien loin de cautionner un usage sauvage du vocable « herméneutique », elle nous invite à confronter la « sagesse » des Tragiques, des romanciers et des poètes à la sagesse à laquelle aspirent les philosophes. Le présent ouvrage qui rassemble des études rédigées à l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Ricœur explore l’interface entre ces différents chemins vers la sagesse, en entrecroisant les deux pôles irrécusables de l’expérience humaine que sont l’étrangeté et la familiarité qu’illustraient déjà les figures mythiques d’Hermès et de Hestia.

Parue chez Le cercle herméneutique Editeurs.

Jean Greisch est né le 27 août 1942 à Koerich (G.D. de Luxembourg). Philosophe et théologien de formation, il a enseigné la philosophie à l’Institut Catholique de Paris, à Boston College et à l’Université Villanova aux États-Unis et à l’Université Humboldt de Berlin.

Il est l’auteur de : L’Âge herméneutique de la raison (1986), Ontologie et Temporalité (1994), L’Arbre de vie et l’arbre du Savoir (2000), Le cogito herméneutique (2000), Le Buisson ardent et les Lumières de la Raison I-III (2002-2004), Entendre d’une autre oreille (2006), Qui sommes-nous ? (2008). Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme (2015). Il est également l’auteur d’une série de contes philosophiques bilingues : Les contes de Minerva, la chouette philosophe, publiés aux Editions IPAGINE.

Dernière mise à jour :

Il y a moins d’une minute

Administration