Publications | 26 avril 2023

L'évidence perdue, par Jérôme de Gramont

Un rêve de présence (du côté de l’être) et d’évidence (du côté de la pensée) traverse l’histoire de la philosophie, et pourtant il ne cesse d’être mis à mal. Plutôt que d’écrire à vive allure cette histoire d’un déclin, de la manifestation de l’être à la lumière des dieux (Prologue grec) jusqu’au constat d’une perte du monde-vrai (Épilogue nietzschéen), le présent recueil s’arrête sur quelques figures, livrant ainsi quelques exemples du travail de la pensée pour retenir ce qui commence de se perdre : Platon et la pensée du monde (la pensée comme combat pour être et monde), Kant et la pensée du sujet (d’un sujet placé dans une situation critique mais dont les tâches, théoriques et pratiques, demeurent), Kierkegaard et la pensée de Dieu (pour qu’une existence née au loin de Dieu puisse enfin se tenir devant lui).

Ces études voudraient montrer que, même chassée de l'évidence de la présence, la philosophie trouve son élan moins dans la nostalgie que dans la promesse d’un recommencement.

Jérôme de Gramont est philosophe et professeur à l’Institut catholique de Paris. Il a publié une dizaine d’ouvrages qui portent principalement sur le commencement et la littérature, dont récemment Le commencement à venir (Hermann, 2022) et Proust, le présent perdu (Corlevour 2022).

Dernière mise à jour :

Il y a moins d’une minute

Administration