Publications | 1 mars 2023
« Fonder » : ce verbe va comme un gant à Philippe Capelle-Dumont, le « penseur de l’esperluette » (J. Grondin), auquel ce volume, issu d’un Colloque dirigé par Jérôme de Gramont, rend hommage. Il ne s’agit pas seulement d’honorer les nombreuses initiatives intellectuelles, éditoriales et institutionnelles qui jalonnent son itinéraire, à commencer par la fondation de la collection Philosophie & Théologie qui, au fil des ans, est devenu l’un des fl eurons de la littérature universitaire francophone, interrogeant à nouveaux frais le double héritage formé par la tradition philosophique et les théologies issues de la foi en un Dieu révélé.
Les contributions de l’ouvrage n’éclairent pas seulement sous un jour nouveau les réflexions stimulantes de Philippe Capelle-Dumont sur le « génie intellectuel du christianisme ». Elles attirent également l’attention sur le tigre dans le moteur de cet infatigable travailleur intellectuel, à savoir ce qu’une trilogie, actuellement en cours de rédaction, désigne sous le beau vocable novateur de « Principe Alliance ». « Principe » et « Alliance » : paradoxe délibéré où s’entrelacent deux notions semblant appartenir à deux ordres de pensée différents, dans l’espoir d’y découvrir une nouvelle fi gure de la sagesse.
Philippe Capelle-Dumont, né en 1954, prêtre catholique, philosophe et théologien, professeur des universités, doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, président d’honneur de l’Académie catholique de France, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont certains sont traduits en plusieurs langues. Il a reçu le Grand Prix Grente de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Parmi ses principales publications : Philosophie et théologie dans la pensée de Martin Heidegger ; Finitude et mystère (3 volumes) ; Dieu en tant que Dieu. La question philosophique ; Philosophie et théologie. Anthologie (dir., 5 volumes) ; Expérience philosophique et expérience mystique ; Dieu bien entendu. Le génie intellectuel du christianisme ; Le principe alliance (trois volumes en cours de parution).
Jérôme de Gramont, philosophe, est doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris. Derniers ouvrages parus : Le commencement à venir (Hermann, 2022), Proust, le présent perdu (Corlevour, 2022).