Événements | 8 octobre 2017
Colloque International 9-11 Mai 2018 – UCLouvain (Belgique)
Massimo Campanini (Trento)
Mohammed Chaouki Zine (Tlemcen)
Nader El-Bizri (Beirut)
Organisé par
le Centre d’études phénoménologiques, Institut supérieur de philosophie, Université Catholique de Louvain, Belgique (Dr. Sylvain Camilleri)
Et
le Département de philosophie, Université Istanbul 29 Mayis, Istanbul, Turquie (Dr. Selami Varlik)
Avec la collaboration de
l’Institut des sciences islamiques et de Nouvelle Philologie Orientale, Université de Berne, Suisse (Dr. Kata Moser & Dr. Urs Goeskens)
L’herméneutique philosophique prend ses racines dans une tradition religieuse qui remonte à l’interprétation des textes sacrés dans l’Antiquité et qui a subi de nombreuses (r)évolutions au cours des siècles. A l’époque moderne, elle s’est émancipée de ses sources religieuses pour devenir une discipline autonome avec son propre dispositif conceptuel et ses différents courants, devenant ainsi l’épine dorsale de la philosophie continentale contemporaine.
Si l’herméneutique en elle-même n’a jamais été une exclusivité de l’Occident, le début de l’herméneutique philosophique s’est montré étroitement lié au développement historique et philosophique de l’Europe et, plus tard, de l’Amérique : rappelons-nous de la manière dont les Lumières ont bataillé pour s’émanciper de certains dogmes chrétiens, des efforts, vers la fin du XIXe siècle, pour contrecarrer les effets drastiques de la percée des sciences naturelles sur l’activité même consistant à réfléchir sur la vie spirituelle, ou des différentes tentatives, au xxe siècle pour retrouver le véritable sens de l’existence individuelle dans une ère de la globalisation.
Tout en luttant pour leur autodétermination, les philosophes herméneutes ont continué de considérer la vie et la culture religieuses comme ces objets familiers à l’origine des formes embryonnaires de leurs propres méthodes et leurs interrogations infinies ; alors que, dans le même temps, les savants religieux n’ont jamais vraiment cessé de considérer l’herméneutique philosophique comme une « brebis égarée », une sorte d’hétérodoxie devant être corrigée. Malgré ces liens avec un contexte religieux et culturel spécifique, l’herméneutique philosophique a très tôt revendiqué son universalité en prétendant être à même de découvrir et de décrire avec précision la sphère de sens reposant au fondement de tout langage particulier. Ceci explique peut-être en partie pourquoi l’herméneutique philosophique a si facilement franchi les frontières du cadre de pensée strictement occidental pour devenir rapidement, aux yeux d’un grand nombre de penseurs « extra » ou « para-continentaux », l’une des ressources les plus fructueuses en vue de philosopher dans leur propre contexte.
Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Ce dernier semble particulièrement pertinent pour trois raisons au moins :
Il est enchevêtré avec le contexte occidental d’une façon qui pousse à se demander si l’« application » ou l’« importation » de l’herméneutique philosophique en général nécessite, oui ou non, un minimum d’histoire partagée, et si l’on doit se contenter de parler – dans le contexte particulier qu’est le contexte islamique – d’un transfert culturel et/ou conceptuel ?
Il conserve une référence tout à la fois claire et consistante à la religion qui fait de son enchevêtrement avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. Est-il vrai, comme certains le prétendent depuis plusieurs décennies, que l’herméneutique philosophique peut aider à réinterpréter la pensée islamique ?
Les contextes islamiques et occidentaux ne sont pas seulement enchevêtrés, ils s’interpénètrent. Dès lors il convient de se demander : comment l’herméneutique philosophique contribue-t-elle à leur compréhension mutuelle ?
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que cette conférence se propose d’aborder, avec l’objectif d’établir autant que faire se peut si et comment l’herméneutique philosophique et la pensée islamique sont véritablement susceptibles d’étendre leurs horizons respectifs et/ou de s’influencer l’un l’autre au plan conceptuel.
Plus concrètement, l’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique au sein de trois différents panels :
Aspects interprétatifs : ce panel abordera les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués », de manière critique ou non, avec les principaux représentants ou les concepts clés de l’herméneutique philosophique.
Aspects comparatifs : ce panel traitera des dialogues et échanges possibles, sur la base de traits communs, de similitudes, de différences voire de divergences – d’ordres épistémologique, ontologique ou même existentiel – entre les méthodologies de l’herméneutique philosophique, d’une part, et les grands modèles islamiques d’interprétation d’autre part (tafsīr / ta’wīl, etc.).
Aspects créatifs : ce panel présentera des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique afin de développer de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels de textes tels que le Coran et les Hadiths, ainsi que des corpus juridiques, spirituels et philosophiques du monde islamique (tout en gardant à l’esprit le lien essentiel entre ensembles textuels et expériences vécues individuelles aussi bien que collectives).
Les propositions relevant de plus d’un des panels susmentionnés sont également les bienvenues.
Veuillez envoyer un résumé d’environ 500 mots à sylvain.camilleri@uclouvain.be et svarlik@29mayis.edu.tr avant le 1er janvier 2018.
L’acceptation ou le refus sera notifié avant le 10 janvier 2018.
Langues du colloque : l’anglais et le français seront les langues principales des conférences. Cependant, les organisateurs pourront envisager des propositions dans d’autres langues dans des circonstances exceptionnelles. Date : 9-11 mai 2018.
Lieu : Salle Jean Ladrière, Université catholique de Louvain, 14, Place du Cardinal Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique.